10.10.2019 Actualités

Où vont nos produits résiduels ?

Tous les jours, des déchets sortent de notre tissage. EE Label Factory crée des étiquettes uniques et c’est la raison pour laquelle les résidus ou essais d’impressions ne sont pas simplement jetés dans les conteneurs à déchets. Nous traitons en effet ces résidus, ce qui permet aussi de protéger (le nom de) la marque de nos clients.

Pour devenir circulaires, nous ne voulons pas simplement brûler ces déchets, afin que la matière première puisse être réutilisée.

Frankenhuis se charge de recycler les déchets textiles d’EE Label Factory

Il y a deux ans de cela, nous avons contacté l’entreprise Frankenhuis B.V., une entreprise de recyclage qui recycle du textile déjà depuis 1950. Dans le but de devenir totalement circulaires, nous avons donc contacté Frankenhuis afin de voir les possibilités qui pouvaient s’offrir à nous.

Après avoir conservé nos déchets pendant deux ans, nous nous sommes rendus avec une camionnette pleine de déchets du tissage à Haaksbergen. Là-bas, nous avons pu visiter l’impressionnante usine de Frankenhuis où nous avons vu d’énormes tas de textile être retraités.

Les montagnes de produits textiles sont triées, déchiquetées et finalement transformées en feutre, après quoi les déchets résiduels partent vers différentes usines. Annemiek, collaboratrice chez Frankenhuis, nous a expliqué que la plupart de la matière est utilisée notamment dans l’industrie automobile (pensez aux tableaux de bord et aux pavillons intérieurs) ainsi que comme produits servant à isoler les lave-linges et les systèmes de drainage.

Nous avons vidé notre camionnette et sommes rentrés avec un sentiment satisfait à Heeze. C’est agréable de savoir que des entreprises comme Frankenhuis B.V. nous permettent de devenir circulaires et de donner une deuxième vie à nos ‘déchets’.

Conseils pour contribuer à une industrie du textile écologique :

  • N’investissez pas dans la quantité, mais dans la qualité
  • Jetez vos déchets textiles dans les conteneurs prévus à cet effet et non pas avec les déchets ménagers afin qu’ils puissent servir de matières premières.
  • Optez pour du coton biologique ou du polyester recyclé, autrement dit des matières durables.
  • Regardez d’où proviennent vos vêtements et achetez par exemple des articles qui sont fabriqués en Europe. Cela fait une énorme différence en termes de transports et par conséquent d’émissions de CO2.

Lettre d’information

Soyez les premiers informés des actions spéciales,
mises à jour et nouveaux produits

Autre produit ?

À la recherche d’emblèmes, d’étiquettes en cuir, de ruban ou de tissus jacquards …

ALLEZ SUR EE LABELS